L'oeil et son fonctionnement

Si l'on compare la vue à un appareil vidéographique, l'œil a le rôle de la caméra. Pour être observée, l'image filmée par la caméra doit être transmise au magnétoscope équipé d'un ordinateur et d'un écran de télévision. Cet ensemble magnétoscope-ordinateur-écran est ici le cerveau, et le cordon électrique qui relie l'œil au cerveau est donc représenté par l'ensemble nerf optique-voies optiques.

La vision

Coupe de l'oeil* Son fonctionnement :
La cornée fait converger les rayons lumineux vers la fovéa, centre de la macula.
Gros comme un petit pois, le cristallin, lentille biconvexe (deux faces bombées), permet de mettre au point l'image de façon précise. L’image est réduite et retournée, de façon à être contenue sur la rétine. Quelle que soit la distance à laquelle un objet se trouve, on peut donc en avoir, grâce au cristallin, une image nette.
Une couronne de muscles, les muscles ciliaires, lui permet de se bomber quand l'objet regardé est près (les rayons lumineux sont déviés davantage), ou de s'aplatir quand l'objet est loin.
Le rôle de l'iris est celui du diaphragme d'un appareil photo. Si la lumière est intense, l'iris se rétrécie jusqu’à se fermer afin de protéger la rétine. Si elle est faible, il s’ouvre grand, de façon à laisser entrer le plus de lumière possible.
Au fond de l'œil, les rayons lumineux arrivent à la rétine, qui transforme l'énergie lumineuse des photons en messages chimiques. Les recepteurs de la rétine transforment à leur tour ces messages en signaux électriques, qui sont acheminés jusqu'au cerveau par les nerfs optiques.

* Les récepteurs de l’œil :
Les cônes et bâtonnets définissent les recepteurs de l'oeil. Ces récepteurs captent les informations lumineuses et les transforment en messages nerveux qui sont acheminés au cerveau par le biais du nerf optique. Graphique de détéction des cônes

Chez l'homme, il existe 3 types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs. Ceux-ci peuvent détecter l'ultraviolet et leurs cônes ne détectent pas tout à fait les mêmes couleurs (voir l'article daltonisme) :



Les cônes servant à distinguer les couleurs, ils nécéssitent un éclairage puissant : on les utilise en vision diurne, ou en présence d'un éclairage artificiel. De nuit, la détéction des couleurs n'a pas d'interêt : l'oeil ne se sert que des bâtonnets qui transmettent alors des formes en noir et blanc.

* La vue en relief :
Bien que la rétine soit, en première approximation, équivalente à un écran, nous voyons en relief. Cette vision du relief est due à la vision binoculaire, c'est-à-dire au fait que nous avons deux yeux. En effet, chaque œil regarde dans des directions différentes (fermez l'œil droit et regardez un crayon tenu à bout de bras ; fermez maintenant l'œil gauche et regardez toujours le crayon, vous le verrez plus à gauche), ce qui implique que l'image d'un objet donnée par chaque œil n'est pas située au même endroit de la rétine. L'œil droit voit mieux la partie droite d'un objet que l'œil gauche et réciproquement. C'est ce phénomène qui est à l'origine de la vision du relief : ainsi une personne n'ayant qu'un œil ne voit pas en relief.

Retour au sommaire ? Ou à la composition de l'oeil ?