L'oeil et son fonctionnement
Dans cette partie, nous nous intéresserons aux propriétés physiques et organiques de l'œil. Nous commencerons par décrire les différentes parties qui composent le globe oculaire, puis nous expliquerons le fonctionnement global de l'œil et enfin nous le comparerons avec l'appareil photographique.
L'oeil
Les différentes parties de l'œil :
- La cornée : directement au contact de l'extérieur, c'est une membrane transparente de structure régulière composée de 5 couches. C'est la structure qui a la plus grande sensibilité tactile du corps humain. Son rôle est de protéger le globe oculaire sur la face avant.
- La sclérotique est une membrane dure, fibreuse et blanche qui délimite l’œil. Sa partie antérieure constitue la cornée. Apellée aussi sclère, elle mesure 1 à 2 mm d'épaisseur et couvre la majorité de la surface du globe oculaire. C'est elle qui forme le blanc de l'oeil.
- L'humeur aqueuse est un liquide transparent, continuellement filtré et renouvelé qui, avec l'humeur vitrée, maintient la pression et la forme du globe oculaire.
- L'humeur vitrée est un liquide gélatineux qui donne à l'œil sa forme et sa consistance. Il représente 90% du volume de l'œil. Il "colle" la rétine au fond de l'œil en exerçant une pression continue.
- L'iris dose la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. Son pigment détermine la couleur de l'œil.
- La pupille est l'office central de l'iris, qui se comporte comme un diaphragme d'appareil photo : son diamètre varie en fonction de la luminosité. Plus la luminosité est faible, plus le diamètre de la pupille augmente et inversement.
- Le cristallin est la lentille de l'œil. Il s'agit d'une lentille convergente souple, maintenue par des ligaments (les zonules) qui sont liés à des muscles (corps ciliaire). Le corps ciliaire modifie la courbure du cristallin et permet donc la mise au point sur un objet proche (on appelle cette mise au point l’accommodation). Au repos, le cristallin forme l'image d'un objet éloigné sur la rétine.
- La choroïde est une membrane pigmentée et vascularisée de l'œil, située entre la rétine et la sclérotique, se continuant en avant par l'iris.
- La rétine est un film très sensible sur lequel viennent se former les images. Cette membrane nerveuse qui tapisse le fond de l'œil, d'environ 0,25 mm d'épaisseur et de surface à peu près égale à celle d'un timbre-poste contient plus de 130 millions de cellules nerveuses. Elle peut distinguer une lumière très faible (telle la flamme d'une bougie) à une distance de 10 km dans l'obscurité totale ; plus de 100 nuances différentes et 750 niveaux de luminosité sont décelables par la rétine.
Elle contient deux types de cellules photosensibles: les cônes et les bâtonnets.
- Le nerf optique représente une paire de nerfs crâniens. Long de 35 à 55 mm, il s'étend de la pupille au chiasma (croisement en X, total ou partiel des fibres des 2 nerfs optiques). Il comporte environ un million de fibres réparties en un grand nombre de faisceaux séparés. Son rôle est de transmettre l'image rétinienne au cerveau.
- La macula : appelée également tache jaune à cause de sa coloration, elle forme une petite dépression au centre de la rétine. C'est à cet endroit que l'acuité visuelle est à son maximum.
Retour au sommaire ? Ou découverte de la vision ?