Sarah :

1. Le choix du sujet


Le thème de l’œil n’a pas été le premier thème que nous avons choisi.
Nous avons penché pour différents thèmes comme le dopage, les drogues, le rire (qui me plaisait particulièrement parce que j’aime beaucoup rire), le cheveu, l’ouïe pour enfin déboucher sur l’œil.
On a choisis le thème de l’œil plutôt qu’un autre car il n’a pas été facile de relier chaque thème avec la biologie et la physique-chimie.
Je n’avais pas vraiment envie de prendre l’œil comme thème parce que ce n’était pas un thème qui me plaisait vraiment. J’aurai préféré prendre le cheveu ou le rire, je pense que ça aurait été plus original comme choix. Mais finalement j’ai suivi mes camarades qui avaient plutôt l’air enthousiastes à l’idée d’aborder le sujet de l’œil.
Lorsque j’ai commencé à faire des recherches, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à être intéressée par ce sujet.


2. Mon parcours

* Le travail global

Pendant un bon moment et cela jusqu’aux vacances de Noël, j’ai travaillé sur l’anatomie de l’œil et son fonctionnement avec Frédéric.
Au tout début, on a établi tous ensemble un plan provisoire pour savoir dans quelle direction on devait aller.
Lorsque ce plan a été établi, on s’est réparti les taches : Raphaëlle et Rayan ont travaillé sur les troubles de l’œil et Frédéric et moi avons travaillé sur l’anatomie de l’œil et son fonctionnement.

* Mon travail personnel

Je me suis tout d’abord concentrée sur l’anatomie de l’œil en essayant de trouver des informations précises avec des illustrations. On a divisé le travail en deux.
Ensuite, j’ai cherché des informations concernant le fonctionnement de l’œil : cela n’a pas été aussi simple que de trouver des éléments sur l’anatomie de l’œil parce que la documentation concernant le fonctionnement de l’œil n’était pas aussi abondante que celle qui concerne l’anatomie de l’œil.
Enfin, j’ai retravaillé avec Frédéric l’introduction du TPE et nous avons tous ensemble commencer à travailler sur notre support : un site internet.
La problématique que nous avons choisie pour pouvoir orienter nos recherches pour notre TPE est :
Du monocle au laser : une vision moins trouble de l’œil.

On a choisi de mettre notre TPE sur un site parce qu’on cherchait une idée originale pour présenter notre travail.
La réalisation de ce site n’a pas été facile parce que seuls Raphaëlle et Frédéric savent faire un site. Raphaëlle a donc commencé à le mettre en forme et puis nous avons chacun apporté notre avis sur le choix des couleurs, des typographies, les éléments à ajouter au site.

3. Le bilan


Ce TPE m’a apporté beaucoup de choses sur différents plans.
En effet, il m’a apporté d’autres connaissances concernant l’œil et tout ce qui tourne autour.
Ensuite, j’ai pu comprendre que l’avis de chaque personne du groupe a son importance dans les choix à faire .Il faut pour cela apprendre à s’écouter et ne pas être étroit d’esprit en pensant que son idée est la meilleure et que toutes les autres ne le sont pas.
Ce travail m’a aussi montré que l’organisation est très importante.

Retour au sommaire ?