Rayan

1. Le choix du sujet

Ils nous a fallut beaucoup de temps pour trouver un sujet définitif. Pendant les deux premières séances nous avons donné plusieurs idées de sujet tels que :
-le dopage
-les drogues
-le rire
-les cheveux
J’étais très attiré par le dopage car c’était un sujet en rapport avec le sport. Le groupe était d’accord seulement une fois les idées trouvées, nous n’arrivions pas à trouver un thème dans lequel entrait ce sujet.
On s’est ensuite tourné vers l’œil, sujet auquel j’ai tout de suite accroché. Il m’a fallu convaincre certains membres du groupe afin que tous acceptent de travailler sur ce sujet.

2. Mon parcours

* Le travail global

Au tout début, les premières séances étaient consacrées à la recherche d’une problématique et d’un plan.
Par la suite je me suis occupé avec Raphaëlle des maladies de l’œil ainsi que des remèdes à ces maladies. Je m’occupais d’écrire les définitions sur le site ainsi que de trouver des photos en lien avec les définitions

* Mon travail personnel

Avec Raphaëlle et à l’aide de documentation et d’internet j’ai cherché les différentes maladies de l’œil, Raphaëlle trouvait les définitions et moi je trouvais des illustrations. Je me suis plus spécialisé sur les remèdes plutôt que sur les maladies existantes. Il est facile de trouver des définitions mais très dur d’en trouver des compréhensibles, la plupart du temps nous reformulions les définitions afin de les rendre compréhensibles à quiconque les lisait. Il est aussi assez difficile de trouver des illustrations claires et montrant bien le défaut défini.
Par la suite, avec le groupe, nous avons commencé à créer le site internet, qui requiert d’énormes connaissances ainsi que beaucoup de patience.
Nous avons choisi de faire un site internet car la plupart des autres groupes avaient la même idée qui était de créer un magazine. J’étais enthousiaste à l’idée de créer un site internet même si je n’y connaissais rien mais j’ai vite appris et donc j’ai pu participer à la création de ce site.
Une fois le site créé et les textes inscris, je me suis préoccupé de relire les textes afin de voir si tout était bien compréhensible.

3. Bilan

Ces TPE m’ont permis de découvrir les différents aspects de l’œil et de son anatomie. Ils m’ont aussi permis d’apprendre des maladies de l’œil que je ne connaissais pas.
En dehors du sujet il m’a aussi permis de voir la difficulté qu’il y a à créer un site internet.
Au niveau relationnel cela m’a montré l’importance de travailler en groupe et d’écouter les avis de chacun. Ces travaux m’ont montré la difficulté du travail sur le long terme et l’organisation qu’il fallait suivre pour éviter d’être surchargé de travail sur les dernières semaines.
Je peux donc dire que ces TPE ont été très instructifs pour moi.

Retour au sommaire ?