Raphaëlle

1. Le choix du sujet

Le premier choix durant ce TPE a été celui du groupe. J’avais formé depuis un an un binôme efficace avec Sarah, et nous cherchions deux autres personnes pour former un groupe de travail. Frédéric et Rayan étaient dans la même situation, nous nous sommes ainsi complétés.
Le deuxième choix, plus difficile, a été celui du thème. Nous sommes au départ partis sur l’idée du dopage (notamment sportif, car ce domaine nous touche), ou des drogues. Ce sujet me semblait intéressant, mais j’avais l’impression de le connaitre déjà suffisamment pour ne pas vouloir m’y consacrer pendant cinq mois. J’ai donc demandé aux autres membres de réfléchir à des thèmes plus originaux.
En voyant Sarah rire, j’ai eu l’idée de ce sujet de recherche : comment et pourquoi rit-on ? Cette idée me plaisait beaucoup, mais elle était cependant impossible à caser dans un des thèmes nationaux. Sarah nous a ensuite proposé d’étudier les cheveux, l’ouïe… Sujets qui ne me passionnaient pas (tout comme les garçons).
Nous avons donc recommencé les recherches, jusqu’à aboutir à l’idée de la vision. Sarah n’était pas enthousiaste, mais les garçons et moi étions attirés par ce thème et nous avons réussi à la persuader (en avançant notamment le fait que nous avions déjà perdu trois semaines en discussions).

2. Mon parcours

* Le travail global
Entre octobre et novembre, notre problématique, « Voyez vous ce que nous voyons », portait sur le thème des différents types de vision (entre humains, animaux, daltoniens…), cependant nous nous sommes rendus compte que cette problématique ne correspondait pas à notre thème, Avancées Scientifiques & Réalisations Techniques.
Nous avons donc opté pour une étude plus générale du sujet, lié au mécanisme de la vision, à l’étude de l’œil, et aux maladies les plus courantes.
Notre plan établi, nous nous sommes distribué les deux grandes parties et j’ai donc commencé à travailler avec Rayan sur les principales affectations de la vision et leurs corrections.

* Mon travail personnel
En nous appuyant sur internet et des magazines empruntés au CDI, j’ai établi avec Rayan une liste d’une dizaine de maladies courantes (que nous avons finalement réduite à 6) sur lesquelles nous avons effectué des recherches. J’essayais de former une définition claire et concise de la maladie, tandis que Rayan recherchait ses effets sur la vision et des illustrations les présentant. Nous nous sommes ensuite intéressés aux moyens de correction classiques comme les lunettes et les lentilles, mais surtout à l’opération au laser.
C’est seulement à partir de janvier que nous avons commencé à travailler le site. Cette idée de présentation nous est venue par opposition avec la majorité des autres groupes qui avaient pour idée la réalisation d’un magazine. J’avais déjà réalisé un site internet, et Frédéric avait lui aussi des connaissances sur cette technique. J’ai donc préparé une ébauche rapide durant les vacances de Noël, puis nous l’avons retravaillée tous ensemble jusqu’à ce qu’elle corresponde à nos envies mutuelles, ce qui n’a pas toujours été facile du point de vue du design.

3. Le bilan

Cette étude approfondie d’un sujet est très intéressante et m’a appris beaucoup.
Même si je regrettais au début de n'avoir pas choisi un thème plus ciblé ou plus original, me documenter durant trois mois dessus m’a permis d’accumuler un grand nombre de connaissances, qui, si elles ne sont pas toutes intégrées au TPE, m’ont servi.
Au niveau relationnel, l’avantage d’un groupe mixte et équilibré est, d’après moi, l’ouverture d’esprit que ce travail peut nous apporter : nous sommes d’origines et d’âges différents, et nous avons ainsi des avis et des domaines de connaissances variés.
Au niveau du travail, j'ai découvert un nouveau mode de fonctionnement résidant dans l'étude sur la durée. Cette échéance de cinq mois nous a en effet permis de nous organiser sur le long terme, en choisissant de consacrer deux mois aux recherches, un mois et demi à la présentation finale... et aussi de nous faire connaitre l'effervescence des derniers jours !

Retour au sommaire ?