L’œil est un organe sensoriel précieux et spécifique du corps humain. C’est donc la complexité du sujet qui a déterminé notre choix. Nous avions la volonté d’analyser en détails cette partie du corps humain, sa composition, ses dysfonctionnements ainsi que les nombreuses solutions existantes. Ce sujet s’inscrit donc parfaitement dans notre cadre disciplinaire : biologie et physique/chimie.
Nous avons néanmoins réfléchi à d’autres sujets tels que le rire, le dopage et l’ouïe qui présentaient également un intérêt mais semblaient moins adaptés à notre cadre disciplinaire. C’est donc après quelques hésitations que nous avons choisi le sujet de l’œil car il nous satisfaisait tous.
Une fois cette étape essentielle du TPE conclue, nous avons pu commencer nos recherches documentaires et premières pistes sur le sujet.
Comme tous les élèves de premières, j’ai du au début de l’année choisir un sujet de TPE. La première chose que nous avons dû faire a été de former un groupe de quatre. Je voulais travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. J’ai donc constitué un groupe avec Rayan, Raphaëlle et Sarah. Nous avons par la suite choisi parmi les 3 thèmes de l’année proposés, le sujet suivant : " avancées scientifiques et réalisations techniques ", puis nous nous sommes, au bout d'un certain temps et avec quelques difficultés, dirigés vers le sujet de l'oeil.
Le choix de cette thématique était motivant par le fait que je suis moi-même concerné par la myopie. J’ai donc recherché de nombreux documents avant de choisir d’étudier la composition du globe oculaire et son fonctionnement avec Sarah, tandis que Raphaëlle et Rayan se sont penchés sur ses défauts visuels et leurs corrections, autour de la problématique : DU MONOCLE AU LASER : UNE VISION MOINS TROUBLE DE L’ŒIL.
Nous avons choisi l’originalité et le côté ludique d’un site web pour la présentation de notre TPE bien que la réalisation de ce support soit complexe et demande du temps. L’interaction du lecteur et les images rendent le sujet plus attractif et vivant, c’est ce qui a déterminé notre choix. Enfin, le site internet est accessible à tous et permet une diffusion de l’information plus large.
L’étude de ce sujet m’a plu et beaucoup appris, tant sur le plan scolaire que social.
Ma réflexion s’est portée sur les propriétés physiques et organiques de l'œil. J’ai acquis l’ensemble des composants du globe oculaire ainsi que leur utilité respective pour le fonctionnement de la vision.
Mes connaissances de l’avancée scientifique et l'évolution des moyens de correction concernant l’œil se sont approfondies.
Je retiens de cette expérience la complexité du travail en groupe car cela nécessite une organisation et une entente collective. Ce TPE nous a été bénéfique à tous par la richesse de nos débats, et nous a appris à répartir les tâches au sein d’un groupe.
J’ai apprécié le fait de s’interroger sur un sujet précis et d’avoir une réflexion plus longue, plus évoluée.
Enfin, la rédaction du TPE apporte à l’élève les méthodes de travail en ce qui concerne l’utilisation de documents et leur synthétisation.
Retour au sommaire ?