Les maladies et défauts de l'oeil
Le daltonisme

Le daltonisme (de DALTON, atteint de cette malformation et diagnostiqué comme tel par le médecin et physicien Thomas YOUNG) est un dysfonctionnement héréditaire de la vision des couleurs, dont la forme la plus fréquente est la confusion du rouge et du vert.
On distingue différents daltoniens selon le type de cône atteint.
Les dichromates, dont le gène d'un des pigments n'est pas fonctionnel, perçoivent l'environnement avec seulement deux types de cônes. Il existe trois dichromies différentes :
- La deutéranopie correspond à la perception du bleu et du rouge seulement. Les cônes M, sensibles au vert, ne fonctionnent pas à cause d'une mutation d'un gène porté sur le chromosome X. C'est l'affection la plus fréquente, qui affectait DALTON -les autres daltonismes sont donc des abus de langage-. Les couleurs vertes et rouges excitent le même type de cône L (cône rouge), et il apparaît une confusion des verts et des rouges ;
- La protanopie correspond à la perception du bleu et du vert seulement. Les cônes L, sensibles au rouge, ne fonctionnent pas à cause d'une mutation d'un gène porté sur le chromosome X : les couleurs vertes et rouges excitent le même type de cône M (cône vert), et il apparaît une confusion des verts et des rouges ;
- La tritanopie, une affection plus rare, correspond à la perception du vert et du rouge seulement. Les cônes S, sensibles au bleu, ne fonctionnent pas à cause d'une mutation d'un gène porté sur le chromosome 7.
Les trichromates, dont le gène d'une photopsine est muté -un acide aminé de la protéine est remplacé par un autre-, présentent une perception des trois couleurs dont l'une d'intensité anormale ou de spectre décalé:
- La protanomalie correspond à une faible perception du rouge ;
- La deutéranomalie correspond à une faible perception du vert ;
- La tritanomalie correspond à une faible perception du bleu.
Les monochromates ou achromates sont atteints d'une malformation rarissime correspondant à l'absence totale de perception des couleurs: le monde est perçu en noir et blanc et nuances de gris, car les gènes des photopsines ne sont pas fonctionnels.
Retour au sommaire ?