Les corrections

monocle
* Le monocle
Un monocle est un unique verre de lunette, rond, souvent associé à une chaîne permettant de ne pas le perdre et de le ranger dans une poche. On le place entre la pomette et l’arcade sourcilière.
On attribue son invention à l'italien Salvino degli Armati, physicien et premier opticien en 1285.

binocles




* Les binocles
Des binocles sont une paire de lunettes sans branches se fixant sur le nez au moyen d'un ressort. Elles sont aussi appellées pince-nez ou lorgnon.






* Les lunettes
lunettes
C'est seulement au XIIIe siècle à Florence que le physicien Salvino degli Armati met au point une paire de verres dont l'épaisseur et la courbure permettent de grossir les objets et les textes. La lunetterie et l'ophtalmologie se développent, et les verres concaves apparaissent pour les myopes au XVe siècle. Les branches ne seront ajoutées qu'en 1746.
En 1796, Pierre-Hyacinthe Caseaux, maître-cloutier à Morez, a l'idée d'employer le fil de fer pour fabriquer la monture d'une paire de lunettes.

Plus d'un milliard de personnes ont besoin de lunettes dans les pays en voie de développement.
Le professeur Joshua Silver (professeur de physique a l’université d’oxford) a inventé une paire de lunettes « autoajustables » dont les verres sont formés de deux membranes de polyester fixées sur une monture. Entre les deux, un interstice accueille un liquide translucide, de l’huile de silicone, dont on peut ajuster la quantité : En ajoutant du liquide, les verres deviennent convexes pour les hypermétropes, si on en retire ils prennent une forme concave adaptable a la myopie. L’inventeur espère les commercialiser d’ici peu au prix d’un dollar la paire.



* Les lentilles
lentille
Les lentilles de contact souples ont été inventées en 1961 par le chimiste tchèque Otto Wichterle. Elles ont la même fonction que les lunettes mais sont moins encombrantes et quasi-invisibles.
Leur fonctionnement est simple : comme n'importe quelle lentille optique (microscope, télescope...), elles font converger ou diverger la lumière. Par exemple pour un cas de myopie, la vision est floue car les rayons lumineux sont focalisés avant la rétine. Pour corriger ce problème, on place une lentille divergente sur l'œil.
L'orthokératologie est une méthode utilisant des lentilles rigides afin de remodeler la cornée durant la nuit pour pouvoir se passer de lentilles ou de lunettes la journée. Cette technique est similaire la chirurgie au laser, qui sculpte la cornée en l'aplatissant sauf que la cornée peut revenir à son état initial une fois que l'on cesse l'application quotidienne de la lentille de contact.
Environ 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact.




* L'oprétation laser
Opération laser
L’opération laser de l’œil est rapide mais nécessite des outils extrêmement précis et un diagnostic complet de la nature exacte de la maladie avant l'intervention.
Le premier type d’opération sur fait à l’aide d’un couple de lasers « femtoseconde » et «excimer » (voir le schéma) :
1) La cornée est préparée.
2, 3,4) Un laser, dit “femtoseconde”, découpe la cornée sur environ un quart de son épaisseur, grâce à des impulsions très brèves de (10-15 secondes : une femtoseconde).
5, 6) Le second laser, dit « excimère », sculpte la surface située en dessous de la découpe afin de la remodeler.
7) La part de cornée découpée est replacée.
8) L’opération est terminée, 90% des patients retrouvent ainsi une acuité suffisante sans correction.
Pour le traitement de faibles myopies, la durée de l’opération excimer est d’environ 6 minutes. On ressent durant les deux jours suivants des douleurs oculaires, et la vue est totalement accommodée au bout de 6 mois.

Le deuxième type d’opération est dit au laser intrastromal (technique plus récente, qui peut s’appliquer aussi bien à la myopie qu’à l’astigmatie et à l’hypermétropie) :
Après anesthésie locale par un collyre, le chirurgien place un anneau de succion sur la cornée afin de maintenir celle-ci sous pression pour pouvoir la découper superficiellement à l'aide d'un microkératome (lame extremement précise). Il soulève ce capot de cornée et expose l'œil au laser. Ensuite, on repose le capot qui reprend sa place initiale. L'opération dure environ 10 minutes, mais son avantage par rapport à l'autre méthode est que la récupération visuelle est quasi immédiate et l'opération indolore, ce qui fait que l'on traite parfois les deux yeux en même temps.

Retour au sommaire ?